République de la malbouffe - Documentaire (2012)

Documentaire de Jacques Goldstein 1 h 12 min 1 février 2012

En avril 2009, Nicolas Sarkozy décide de baisser le taux de tva dans la restauration de 19,6 à 5,5.

Cette mesure, d'apparence technique et économique, s'avère être un fait éminemment politique et parfaitement symbolique d'une manière de gouverner : pas de concertation, beaucoup de communication et une soumission totale aux lobbies.

À la manœuvre, le président, grand prestigitateur, fait disparaître trois milliards d'euros par an des caisses de l'état sans qu'aucune réflexion de fond ni débat parlementaire n'aient été produits sur un secteur qui pèse très lourd dans l'économie du pays.

Et alors que les déficits publics sont abyssaux !

Raisonnements simplistes, mensonges par omission, absence de vue globale et de réflexion à long terme, une dérive dangereuse est à l'œuvre jouant sur l'oubli qu'une communication et une agitation permanentes facilitent.

Cette décision, un restaurateur a décidé de la remettre en question, fort de sa légitimité de citoyen et d'entrepreneur dont la réussite exceptionnelle confère un poids particulier à son propos.

Xavier Denamur, c'est son nom, s'est donc lancé dans un combat singulier : remettre en question une décision phare du sarkozisme.

Ce film est la chronique de son combat pour une restauration retrouvant le bon sens alimentaire en même temps que son lien organique avec un monde paysan enfin conscient des enjeux de santé publique. Combat qui est aussi l'occasion d'une réflexion sur l'état de notre République.

  • Catégories: Film
  • 826
    289

  • télécharger des torrents
République de la malbouffe - Documentaire (2012)

République de la malbouffe - Documentaire (2012) torrent

SERV-1
CINEMA
Critiques : avis d'internautes

République de la malbouffe (2012) est un passionnant (et révoltant) documentaire sur la restauration et l'industrie agroalimentaire française. Jacques Goldstein accompagné du restaurateur Xavier Denamur, prouve avec force et conviction à quel point la baisse de la TVA dans la restauration aura été une grossière erreur aux répercussions de grande ampleur (une perte d'environ 3 milliards d'€uros pour l'Etat en période de crise, on se demande vraiment si ceux qui nous gouvernent sont conscients de leur connerie). A qui profite le crime ? Aux fast-foods et aux chaînes de restauration, grâce à une industrie agroalimentaire et un lobbying surpuissant. Le documentaire lève le voile sur ce que peu de médias ont su nous révéler depuis l'application de la baisse de la TVA dans la restauration. Tout simplement scandaleux et révoltant !

http://qr.net/ivn

Droits d'auteur © 2020. Regardez des films et des séries en ligne sur https://thestudioexperience.fr

2020